DISPOSITIF ULIS

friends having fun together

DÉCOUVRIR

 

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un cadre éducatif adapté pour les élèves en situation de handicap. Il permet leur inclusion dans un établissement scolaire ordinaire, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé basé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et offre des aménagements pédagogiques et des soutiens adaptés. L’objectif principal est de favoriser l’acquisition de compétences scolaires et professionnelles en vue de leur employabilité et leur autonomie sociale, en partenariat avec les enseignants, les parents, et les structures de soin ou d’accompagnement.

friends having fun together

Comment accède-t-on au dispositif ULIS Lycée ?

– L’accueil dans un dispositif ULIS se fait sur la base d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Le PPS fait partie du plan de compensation établie par la MDPH sur proposition de l’Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH. L’orientation est prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

– L’affectation dans un lycée est décidée par l’Inspecteur d’Académie.

– Le calendrier des procédures d’orientation et d’affectation peut être demandé à l’Enseignant Référent aux Elèves en Situation de Handicap (ERSH), chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Quels parcours après le dispositif ULIS Lycée ?

Les élèves d’ULIS sortant du Lycée, sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue, peuvent se voir délivrer une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) acquise dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

– Poursuite d’études
         – En Centre de Formation professionnelle pour Apprentis (CFA)
         – En ESMS (Etablissements et Services Médicaux Sociaux)

– Accès à l’emploi
          – Dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée)
          – CAP Emploi peut aider à la recherche d’Emploi
          – En milieu adapté ou protégé (ESAT : Etablissements et Services d’Aide par le Travail …)

Les modalités de poursuite de la formation sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque jeune et des propositions sont effectuées en équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) soumises ensuite à la validation de la CDAPH.

L’objectif  du dispositif ULIS est de développer des compétences visant à l’employabilité de la personne en situation de handicap conformément à la loi de février 2005.

Que dit la loi ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

– Droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale
– Maintien dans un cadre ordinaire de vie à chaque fois que cela est possible (scolaire, social et professionnel.)
          – L’employabilité de la personne handicapée est inscrite dans la loi et doit être visée.
          – Droit à la compensation des conséquences du handicap.

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré ULIS
Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

De quoi s'agit-il ?

– L’ULI S est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée professionnel d’élèves handicapés relevant de Troubles des Fonctions Cognitives.

– C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation (PPS)

– C’est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite relation avec les parents, les services de soin et d’accompagnement éducatif (SESSAD, SAAISP…), les entreprises.

A qui s'adresse le dispositif ULIS Lycée ?

– C’est un dispositif qui répond à des besoins éducatifs particuliers d’élèves en situation de handicap

– Les élèves du dispositif ULIS sont des lycéens. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.

– Les élèves du dispositif ULIS Lycée disposent généralement d’une première expérience préprofessionnelle (stage en milieu professionnel).

Comment fonctionne le dispositif ULIS Lycée ?

– L’ULIS n’est pas une classe, elle est un dispositif qui soutient l’élève dans son parcours de formation en CAP ou Bac pro.

– C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.

– C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement. Les formations professionnelles suivies au Lycée Magnan sont, le plus souvent, les CAP EPC (Equiper Polyvalent du Commerce), CAP PSR (Production et Service en Restaurations : Rapide, Collective, Cafeteria) CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age), CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)

Qui enseigne auprès des élèves de dispositif ULIS ?

– Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) titulaire du CAPA-SH ou CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive) chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.

– Les enseignants du lycée des matières d’enseignement général et/ou professionnel

– Le dispositif ULIS bénéficie également d’un(e) ou plusieurs A.E.S.H (Accompagnant aux Elèves en Situation de Handicap)

Quels contenus d'enseignement ?

– Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé à minima une fois par an dans le cadre de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation.

– Les contenus d’enseignement sont définis sur la base du socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des  acquis de chaque jeune et en référence aux contenus d’enseignement en lycée professionnel : enseignements généraux et enseignements professionnels. L’objectif est l’obtention du diplôme ou la délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) au regard d’un Livret de Compétences en vue de l’employabilité.

– Les modalités d’adaptation pédagogique visent à rendre ces contenus d’enseignement accessibles.

– Les élèves d’ULIS peuvent bénéficier d’un aménagement des examens, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation. La demande est à faire par les parents (consulter le site du lycée).