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Ce baccalauréat est choisi après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.
La formation Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B. La prospection et la valorisation de l’offre commerciale s’inscrivent dans une démarche commerciale active à celle d’un(e) conseiller(e) relation client à distance, d’un(e) conseiller(e) en vente directe, d’un(e) vendeur/vendeuse à domicile indépendant, d’un(e)commercial(e), d’un(e) représentant(e) commercial(e).
Ses activités sont diverses :
- Il/elle accueil, conseille et vend des produits et des services associés,
- Il/elle contribue au suivi des ventes,
- Il/elle participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client,
- Il/elle participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de : Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
- Chargé(e) de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs,
- Délégué(e) commercial(e), avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service,
- Technico-commercial(e), avec la vente de produits et de services à forte technicité,
- Chef/cheffe des ventes ou responsable de secteur.