DÉCOUVRIR
Le/la titulaire du CAP Agent Accompagnant au Grand Age de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. C’est le premier niveau de qualification.
Il/elle travaille auprès des personnes âgées en structures sociales et médico-sociales dont en Ehpad.
Ses activités sont diverses :
- Public ciblé : Personnes âgées en structures sociales et médico-sociales.
- Lieux d’activités : Il/elle exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées.
- Maintien de l’autonomie de la personne : Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté́ aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le/la professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix. Il/elle participe à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe. Le/la titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il/elle applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il/elle adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.
- Prévention des risques professionnels : Il/elle prend en compte dans l’ensemble de ses activités la prévention des risques professionnels.
- Usage du numérique et de la domotique : Le/la professionnel(le) intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
![retraité](https://b3563018.smushcdn.com/3563018/media/2024/01/Agent-accompagnement-au-grand-age.jpg?lossy=1&strip=1&webp=1)