Le mot de la Proviseure

Le mot de la Proviseure

1 septembre 2023 admin Commentaires fermés

“Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! ” Oliver Lockert

Bienvenue sur le nouveau Portail Web du lycée professionnel Magnan. Porte ouverte sur notre établissement, il vous permet de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets et de ses réalisations. Il vous donnera un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement. Élèves et familles y trouveront des outils de consultation et de communication plus spécialisés (ATRIUM et PRONOTE).

Je suis très heureuse et fière d’être la Proviseure du lycée professionnel Magnan depuis la rentrée 2022, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir.

Les familles de nos élèves attendent beaucoup de l’École. Pour ma part, je souhaite que notre lycée permette aux mérites, aux talents de se réaliser et de s’exprimer pleinement, indépendamment de la naissance ou de l’origine sociale. Je souhaite que notre lycée ne laisse personne au bord de la route.

J’ai souhaité profiter de cet édito pour m’exprimer auprès de tous les membres de la communauté éducative, auprès de tous les personnels, enseignants comme non enseignants, dont je mesure l’investissement au quotidien pour faire réussir les élèves. Dans une période difficile, période qui questionne les fondements de notre institution, au moment où chacun devrait s’attacher à tout mettre en œuvre pour que la rénovation de l’Ecole devienne une réalité, je tiens à exprimer ici à tous ma confiance pour l’avenir de notre lycée. À l’ensemble des personnels, je dis ma reconnaissance dans leur engagement. Je sais que vous voulez faire évoluer l’École vers la réussite de tous. Vous pouvez compter sur moi pour défendre à tous les instants cette priorité essentielle.

L’objectif de l’ensemble des personnels des lycées professionnels est d’amener chaque élève vers sa propre réussite en le rendant autonome et acteur de ses choix. Le tout avec Autorité et Bienveillance, Confiance et Respect, dans un climat serein où chacun pourra s’épanouir pleinement.

Je ne peux pas oublier ici de remercier également et chaleureusement nos partenaires qui accueillent au sein de leurs structures nos apprenants afin de les former en vue de l’obtention du diplôme et les préparent à l’entrée dans le monde de l’entreprise, les encouragent aussi à poursuivre les études. Nous devons remercier aussi les représentants du monde économique qui acceptent d’intervenir au lycée et qui ouvrent leurs portes pour organiser des visites d’entreprise à destination des élèves et des personnels enseignants. Ces spécificités sont les richesses du Lycée Professionnel et elles méritent d’être soulignées. A noter que le Lycée professionnel Magnan s’engage à proposer des parcours diversifiés aux élèves motivés avec la possibilité de poursuivre la formation au sein de notre établissement en qualité d’apprenti dès la classe de première bac pro ou de deuxième année de CAP.

Le lycée professionnel Magnan est un établissement dans lequel il fait bon vivre et travailler. Si aider à la construction de l’avenir de nos élèves est un objectif ambitieux, nous devons aussi les accompagner dans l’acquisition des valeurs citoyennes. Aussi le lycée doit être un lieu de vie positif et structurant où le respect des règles favorise l’épanouissement de chacun. Dans un monde de plus en plus « virtuel », notre devoir est d’expliquer au quotidien les réalités scolaires, de cultiver les liens sociaux réels et de vivre ensemble sereinement au sein de la communauté éducative du lycée. Nous devons développer l’ambition de chacun tout en restant pragmatique et faire comprendre à chaque élève que l’assiduité, le sérieux et un travail régulier sont des clés importantes pour leur réussite.

Si l’école est un droit, elle est aussi une chance que chacun se doit de saisir : tous les élèves peuvent réussir en lycée professionnel, il faut juste le vouloir. La réussite est une affaire tripartite. Elle dépend de l’investissement légitime et attendu de l’institution scolaire, et c’est la moindre des choses. Mais aussi de l’investissement des élèves et leurs familles. Nous devons travailler ensemble pour accompagner nos adolescents le plus loin, le plus haut possible.

Je pourrai dire encore beaucoup sur cet établissement mais je crois que le plus simple est de vous laisser consulter ce site et j’en profite pour remercier ceux qui ont contribué à sa réécriture et qui le feront vivre au quotidien.

Nathalie PALETOU

Proviseure du lycée professionnel Magnan

“Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! ” Oliver Lockert