Ce baccalauréat est choisi après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.
La formation Le /la titulaire du Baccalauréat Professionnel métiers de l’accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
Ses activités sont diverses :
La période de formation en entreprise est de 20 semaines sur trois années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique du lycée.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel a pour objectif l'insertion professionnelle mais, peuvent avoir accès aux poursuites d'études en BTS.
Il/elle exercera entant que :
Exemple(s) de formation(s)
En sortie de troisième en suivant la procédure AFFELNET par le collège d'origine ou après la seconde MRC