BAC PRO - Métiers de l’Accueil
DÉCOUVRIR
Ce baccalauréat est choisi après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.
La formation Le /la titulaire du Baccalauréat Professionnel métiers de l’accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
Ses activités sont diverses :
- Il/elle Organise et priorise le travail selon les contraintes
- Il/elle diffuse et partage les informations utiles de l’organisation ou à ses partenaires
- Il/elle véhicule une image positive de l’organisation
- Il/elle contribue à instaurer une relation de confiance avec les clients et/ou les usagers
- Il/elle enrichir le système d’information et construire une offre personnalisée et adaptée au besoin pour satisfaire le public
FORMATION
Contenu de la formation
Enseignement Général
- Français
- Histoire Géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- PSE (Prévention, Santé et Environnement)
- Économie-Droit
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Italien
- EPS (Éducation Physique et Sportive)
- Arts Appliqués et Culture Artistique
Enseignement Professionnel
- Gérer l'accueil multicanal à des fins d'informations, d'orientation et de conseil
- Gérer l'information et des prestations à des fins organisationnelles
- Gérer la relation commerciale
La période de formation en entreprise est de 20 semaines sur trois années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique du lycée.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, peuvent avoir accès aux poursuites d’études en BTS.
Il/elle exercera entant que :
- Chargé(e) d’accueil
- Agent(e) d’accueil
- Agent(e) d’accueil et d’information
- Hôte(esse) d’accueil
- Technicien(ne) d’accueil
- Hôte(esse) événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur /Téléopératrice, Télé conseiller(ère)
- Agent(e) d’escale
Exemple(s) de formation(s)
- CS Accueil dans les transports
- CS Accueil réception
- CS E-commerce
- BTS Gestion de la PME PMI
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Tourisme
- BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client
- BTS Commerce International
- BTS Profession Immobilière
- BTS Assurance
En sortie de troisième en suivant la procédure AFFELNET par le collège d’origine ou après la seconde MRC