Le mercredi 15 janvier, l’équipe de futsal du lycée Magnan...
Lire la suite...Un peu d'histoire :
En 1981, l’Education Physique et Sportive (EPS) est intégrée à l’Education Nationale. Le forfait d’animation du sport scolaire de 3h est rétabli dans le service des enseignants.
La loi Avice du 16 juillet 1984 ouvre de nouvelles perspectives éducatives au sport scolaire qui désormais se tourne davantage vers des finalités scolaires. Cette loi définit les objectifs de mission de service public du sport scolaire :
faire pratiquer des activités sportives dans un cadre institutionnel d’état
sensibilisation à la vie associative
s’approprier le sport et les pratiques corporelles comme fait de culture
Charte du sport :
La Charte du Sport Scolaire du second degré 1993 confirme cette orientation scolaire et précise une double finalité sociale et éducative : aux objectifs partagés avec l’EPS s’ajoute dans un espace de socialisation la formation du futur citoyen. Deux grandes orientations sont ainsi définies :
La pratique du sport par le plus grand nombre dans le respect de l’éthique sportive et humaniste
L’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté avec recherche d’assimilation et d’intégration.
Programme :
Au LP Magnan, l’AS fonctionne le mercredi après-midi avec notamment un créneau de musculation dans la belle salle de la faculté de droit Trotabas de13h30 à 15h et un créneau de sport collectif avec basket / foot / badminton / short tennis au grès des demandes à Tony Bessi de 12h30 à 14h30.
Des sorties journées sont également proposées :
Quatre raids lycéens ont lieu chaque année.
L’éducation, physique et sportive, vise à former par la pratique physique, sportive et artistique un Citoyen, épanouie, cultivé, capable de faire des choix éclairés et responsable pour s’engager de façon régulière autonome et dans un mode de vie actif et solitaire.
En cohérence avec les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’EPS dans la voix professionnelle doit permettre à chaque élève de :
Pour atteindre ces cinq objectifs généraux, les élèves construisent des compétences. Celles-ci sont identifiées par les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP), constitué de connaissances capacité attitude, dans cinq champs apprentissage :
CA 1 : l’élève réalise sa performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
CA 2 : l’élève adapte son déplacement à des environnement variés
CA 3 : l’élève réalise une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui
CA 4 : l’ élève conduit un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner
CA 5 : l’élève oriente son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.
Au Lycée Professionnel Magnan
CA 1 : demi-fond / vitesse-relais (biathlon en 3ième)
CA 2 : natation/ sauvetage (ASSN en 3ième) ou escalade
CA 3 : danse ou acrosport ou step
CA 4 : badminton/ basket/ volley-ball / combat
CA 5 : musculation
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📅 Quand : Le 8 Mars 2025
⏰ À quelle heure : De 8h30 à 12h
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