La formation Le/la titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il/elle peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Il/elle conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie.
Il/elle peut également assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements.
Ses activités sont diverses :
Il/elle conduit les activités professionnelles de l’institut de beauté et de bien-être.
Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e) spécialisé(e) en :
La période de formation en entreprise est de 12 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique du lycée.
Avec un CAP esthétique le principal débouché est le métier d’esthéticien(ne) salarié(e) (dans un institut de beauté, un spa, un centre de soin, etc.) ou à son compte. Vous pourrez également occuper des postes de :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac professionnel ou vers BP (brevet professionnel)
Exemples de formations :
En sortie de troisième en suivant la procédure AFFELNET par le collège d'origine ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.